Pour découvrir le Sénégal, nous vous proposons une Croisière sur le fleuve Sénégal, à bord du Bou el Mogdad.

Pour une découverte encore plus originale du Sénégal tout en élargissant les possibilités de rencontres avec les populations locales, nous vous proposons une Croisière sur le fleuve Sénégal, à bord du Bou el Mogdad.

Le bateau, aménagé avec goût et décoré avec raffinement vous permettra de découvrir les rives du fleuve Sénégal d’une manière originale et d’apprécier le point de vue unique sur les deux rives (rive droite : la Mauritanie, rive gauche : le Sénégal) dans une ambiance conviviale…

Le fleuve Sénégal constitue en effet, en Afrique de l’Ouest, la frontière culturelle et ethnique entre l’Afrique blanche (Mauritanie) et l’Afrique Noire (Sénégal).

Historique du Bou el Mogdad

Conçu dans les années 50 par un chantier naval hollandais pour le compte des Messageries du Sénégal, le Bou el Mogdad fut acheminé sur le fleuve Sénégal, en pleine époque des comptoirs coloniaux, pour desservir les villes de l’intérieur du pays (Dagana, Podor, Matam, Kaedi, et jusqu’à Kayes au Mali), soit près de 1 000 km à l’intérieur des terres.

Routes et rail inexistants, le seul accès aux villes de l’intérieur était la voie fluviale.

Vue aérienne du Bou el Mogdad

Le Bou el Mogdad avait donc pour vocation, de transporter courriers, vivres, eau, matières premières, fruits, légumes, bétail, mais aussi les populations riveraines à travers tous les comptoirs coloniaux qui jalonnaient le fleuve.

Voici en attendant quelques actualités du Bou qui pourront vous intéresser :
De nombreux petits travaux de rénovation ont été effectués sur le Bou  el Mogdad cette saison : rénovation de toutes les cabines, rénovation  du plancher du restaurant, changement des fenêtres, rénovation du plancher du solarium, entretien mécanique, changement de tôles sur les coursives, transformation des 4 cabines superposées en 2 cabines conforts, …

– Anniversaire, fête ou événement spéciaux : N’oubliez pas que le Bou el Mogdad est tout à fait adapté pour célébrer un anniversaire de mariage, pour se réunir en famille ou encore entre amis !

Au milieu des années 70, le Bou el Mogdad fut racheté aux Messageries du Sénégal, alors qu’il croupissait, abandonné le long des quais de Saint-Louis du Sénégal.

Le nouvel objectif était l’exploitation à des fins touristiques permettant une manière différente de découverte du Sénégal.

Depuis, le bateau a croisé sur les eaux de la Casamance, du fleuve Kono, en Sierra Leone, dans le delta du Sine Saloum puis, à nouveau, depuis 2005, sur le fleuve Sénégal.

Afrique-Tourisme