Le Président de l’Association Africaine pour un Avenir Meilleur (3AM) crie au scandale suite à la caution électorale de 10 millions FCFA fixée par le ministre de l’Intérieur.

Une provocation de plus, une offense de trop…

Comment ne pas ressentir le dégoût, le dépit, suite à cette volonté affichée du ministre de l’intérieur, suppôt du Président de la République, de rendre possible une offense de plus au peuple Sénégalais et à la démocratie ?

Comment ne pas réagir ? Comment ne pas dénoncer ? Et comment ne pas crier partout que cette provocation ne passera pas ?

Mes chers compatriotes, il faut mesurer la gravité des faits sur lesquels mes écrits sont justifiés. La volonté du ministre est de refuser que s’exprime la voix du peuple.

Le plaisir du Chef de l’Etat se situe à ce niveau, car vouloir fixer une caution électorale au prix de dix millions ( 10.000.000) de frs cfa ( 15.245 €), équivaut à encourager davantage un système de fait qui annihile les règles minimales de la démocratie.

Comment peut-on comprendre qu’une élection, rendez-vous important dans l’histoire d’une nation soit réduite à des combinaisons fallacieuses, à des calculs ou à permettre la perpétuation de pratiques aux antipodes de règles de la démocratie ?

Faudrait-il leur rappeler que la démocratie est l’expression de la volonté populaire et que le vote permet à un peuple de choisir librement ses propres dirigeants, des personnes habiles à influer sur son destin et à orienter son devenir ?

Comment ne pas être fondamentalement triste du fait que ce peuple digne, combatif toujours de ses intérêts, soit à la solde de politiciens malveillants, sans ambitions ni visions, qui n’ont pas conscience que la carte de la démocratie est toujours à refaire ?

Au prix de notre vie, nous promettons que cette forfaiture ne passera pas et que les règles sur lesquelles ont été élues ceux-là même qui les nient et les refusent, seront respectées et réhabilitées.

Gagny Gadiaga,

Président Association Africaine pour un Avenir Meilleur (3AM)

Association humanitaire sénégalaise